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Introduction à Objecteering 6 Enterprise Edition

Ce tutoriel a pour but de vous initier aux principales fonctionnalités d'Objecteering 6, à son utilisation d'un point de vue modélisation, documentation et génération de code JAVA.

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Introduction

Objecteering 6 est un outil de modélisation UML 2.0. Objecteering 6 permet l'analyse et la conception jusqu'à la génération de code, tests et déploiement d'application de notre projet. Cet outil offre aussi de nombreux modules (MDA) à déployer selon les besoins du projet. La modélisation est facilitée, les documents et le code restent conformes aux modèles produits et tout est automatisé ce qui permet un gain de temps évident.

Nous allons découvrir Objecteering 6 Enterprise Edition à travers des exemples simples permettant de parcourir la conception d'un diagramme de classe, la génération de documentation et la génération de code JAVA.

Afin de mieux appréhender cet outil, nous allons en premier lieu le découvrir à travers son interface, ses menus, etc. Puis, nous allons à travers un exemple simple réaliser un diagramme de classe, générer sa documentation associée et voir comment le code JAVA est généré ainsi que les modifications possibles à lui apporter.

I. À la découverte d'Objecteering 6 Enterprise Edition

I-A. Prérequis

Dans notre cas, nous utilisons la version 6.1 d'Objecterring sur une plateforme Windows XP. Cependant, d'après la documentation fournie, Objecteering 6 Enterprise Edition peut être utilisé sur les plateformes suivantes :

  • Windows 2000 SP4 (x86) ;
  • Windows XP SP1/SP2 (x86) ;
  • Linux Red Hat 9 (x86) ;
  • Linux Red Hat Enterprise 4.2.

Bien entendu, les connaissances de l'UML ainsi que du langage JAVA sont considérées comme acquises.

Il est possible de télécharger Objecteering 6 sur le site officiel Objecteering.

I-B. Nos premiers pas avec Objecteering 6 Enterprise Edition

Afin de découvrir l'environnement Objecteering 6, nous allons créer un projet (File>New project) :

Image non disponible


Une fois le projet créé, nous accédons à l'interface de l'outil :

Image non disponible

Nous avons donc à notre disposition un menu, une barre d'outils et diverses fenêtres de navigation ou configuration d'éléments.

  • Le menu


Concernant les onglets fichier, edit et view, ils restent des fonctionnalités standards de n'importe quel outil.


L'onglet extension permet de préciser l'utilisation de pattern (que vous pouvez choisir dans une liste) selon vos choix de modélisation.

L'onglet tools permet aussi de créer des profils (de diagrammes ainsi que leurs composants) et choisir les couleurs de fond, la police, etc. De plus, il permet de déployer les modules MDAC qui nous intéressent, par exemple les modules nécessaires afin de générer du SQL, JAVA, Fortran, le module nécessaire à la documentation, et bien d'autres.

  • La fenêtre UML explore r


Cette fenêtre est non seulement un explorateur de projet, mais elle permet aussi d'associer à notre projet les différents diagrammes ou éléments que nous souhaitons construire comme la documentation, le code généré ou encore des flux de données, etc.

Notons que lorsqu'une flèche noire est présente sur un élément, celle-ci permet de faire défiler une suite d'autres éléments du même type (rester 2 secondes l'icône enfoncée).

  • La fenêtre principale


Cette fenêtre permet tout simplement le travail en cours de réalisation.

  • La fenêtre auxiliaire


Cette fenêtre permet d'associer certaines options complémentaires au composant sélectionné.

  • La fenêtre de sortie


Cette fenêtre permet de voir toutes les actions réalisées. De plus, elle s'avère très utile lors de génération automatique (en cas de problème) ou lors d'erreurs quelconques.

Marche à suivre si votre projet est verrouillé (locked) :


Si à un moment, Objecteering nous affiche la fenêtre ci-dessous c'est que notre projet est verrouillé.

Image non disponible


Pour le déverrouiller, soit il nous suffit de cliquer sur le bouton yes, soit parfois il faut suivre une autre démarche. Dans le répertoire Bin de l'installation d'objecterring, nous disposons d'un outil appelé admtools.exe.

Image non disponible


Il nous faut l'ouvrir, sélectionner le projet .ofp à déverrouiller puis cliquer sur le bouton « unlock a project » :

Image non disponible

II. Exemple de projet et manipulation d'Objecteering 6 Enterprise Edition


Afin d'apprendre à manipuler cet outil, nous allons nous baser sur un exemple simple que voici.

Supposons qu'un client navigue sur un site commercial et dispose d'un panier d'articles. Nous souhaitons permettre au client d'ajouter un article, de supprimer un article, de visionner l'historique de mouvement de son panier ainsi que son total. Le client se caractérise par un numéro, un nom, un prénom et une adresse.

II-A. Conception de notre diagramme de classe

Pour ajouter un diagramme de classe à notre projet, nous cliquons sur l'icône Image non disponible .

En suivant notre exemple, nous réalisons trois classes en cliquant sur l'icône Image non disponible . Nos classes sont Client, Mouvement et Interface panier.

Nous verrons la construction de la classe Client ainsi que les liens possibles avec d'autres classes (le reste étant répétitif tout en respectant les contraintes du projet).

Nous créons donc notre classe Client :

Image non disponible


Dans les propriétés de notre classe, nous pouvons spécifier bien entendu le nom de la classe (ici Client) ainsi que sa visibilité et son type. Nous déposons d'autres onglets comme Notes qui permet entre autres d'ajouter des commentaires concernant la classe, Tagged Values et Stereotype.

Dans l'onglet Notes, nous disposons de diverses possibilités applicables à notre classe :

Image non disponible

II-A-1. Les attributs


Ensuite, nous ajoutons les attributs de classe de notre classe Client en cliquant sur l'icône Image non disponible et en nous positionnant sur notre classe.

Image non disponible


Concernant un attribut, nous pouvons lui spécifier un nom, un type (les types UML 2.0 à savoir String, Integer, Boolean, etc.), une taille, sa visibilité et son mode d'accès. Le mode d'accès étant utile par la suite lorsque l'on souhaite que des accesseurs soient générés automatiquement dans le code. Nous retrouvons de même les onglets décrits auparavant avec les mêmes fonctions.

Remarque : par défaut, nous ne voyons pas la visibilité sur notre diagramme. Pour l'afficher pour nos classes, attributs et opérations, nous devons faire clic droit>Representation options>Show visibility :

Image non disponible


De cette manière, nous passons de la classe Client ci-dessus, à la classe Client identique ci-dessous, mais avec les visibilités de classe et attributs (et méthodes pas encore réalisées) affichées :

Image non disponible

II-A-2. Les opérations


Passons à l'ajout de méthode pour notre classe Client. Pour cela, faire comme l'ajout d'attribut en utilisant l'icône Image non disponible .

La première opération que nous allons ajouter est le constructeur de classe. Après avoir cliqué sur l'icône d'ajout d'opération, une fenêtre nous propose de nommer l'opération. Dans ce cas, celle-ci porte le nom de la classe. Enfin, pour spécifier que cette opération est un constructeur, il nous faut cocher la spécificité « create » comme suit :

Image non disponible


Il est possible de distinguer une fois créés les constructeurs par une icône verte présentant un « C() » dans notre explorateur à gauche.

Pour l'ajout de paramètres d'entrée, il nous faut cliquer sur l'icône Image non disponible et pour les paramètres de retour l'icône Image non disponible . Nous ajoutons donc les paramètres d'entrée à notre constructeur :

Image non disponible


Exemple de paramètres de retour (afin de voir la syntaxe sur notre diagramme de classe) :

Image non disponible

Remarque : notons qu'il est bien entendu possible d'ajouter des paramètres ayant pour type une classe (Client apparaît dans notre liste de types).


Pour afficher sur votre diagramme les spécificités de certaines opérations comme les constructeurs, comme pour l'affichage des visibilités, nous effectuons un clic droit>Representation options>Stereotype representation>Text comme suit :

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Il s'affiche alors sur chaque constructeur « create ».


Pour une opération « classique », c'est le même principe, mis à part qu'il ne faut pas cocher la case « create ». Nous ajoutons donc de cette manière les opérations ajouterArticle(integer prixArticle) et supprimerArticle(integer prixArticle).

Dernière remarque concernant les opérations et passage de paramètres, pour passer un paramètre de type object de classe, il nous suffit d'ajouter un paramètre d'entrée comme décrit précédemment, mais cette fois de sélectionner la classe qui nous intéresse :

Image non disponible


Ce qui donne ceci dans notre diagramme de classe :

Image non disponible

II-A-3. Les relations et multiplicités

Concernant les relations, Objecteering propose le panel suivant, sachant que certaines se déclinent en d'autres relations :

relation d'héritage
relation d'association (agrégation, classe association, etc.)
relation connecteur (utilisée pour les interfaces)
relation de type flux d'informations
relation d'import/export
relation de dépendances fonctionnelles

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Notre petit projet ne comporte que des associations, mais cela reste le même principe pour tous les autres types de relations. Nous construisons donc une association entre notre classe Client et notre classe HistoriqueMouvement du panier. Pour cela, nous utilisons l'icône Image non disponible . Nous lions donc les deux classes de Client vers HistoriqueMouvement, car c'est le client qui a besoin des services de cette classe et non l'inverse (de plus nous verrons qu'une fois le code généré, le sens a une réelle importance). Enfin, nous spécifions les multiplicités, les rôles ainsi que le nom de l'association en double cliquant sur le lien créé :

Image non disponible


Notre relation une fois créée correspond à ceci :

Image non disponible


Voici donc notre diagramme de classe complet après modélisation :

Image non disponible

Génération de la documentation

Pour générer une documentation, il nous faut dans un premier temps déployer le module adéquat. Pour cela, nous cliquons sur l'onglet Tools du menu et nous choisissons Deploy an MDAC :

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Ensuite, nous entrons dans le répertoire générator :

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Pour enfin choisir notre module documentation à déployer :

Image non disponible


Comme nous pouvons le constater, il y a de nombreux autres modules, dont le module JavaDeveloper que nous allons utiliser un peu plus tard. Après avoir déployé un module en général, une nouvelle icône apparaît alors dans notre menu à gauche de l'explorateur UML. Pour la documentation, c'est un livre bleu :

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Nous pouvons passer à la création et génération de notre documentation. Pour cela, un clic sur l'icône documentation et une fenêtre avec divers champs à remplir apparaît :

Image non disponible


Comme nous pouvons le constater, plusieurs formats de génération de documentation sont possibles, nous allons choisir le format HTML (dans ce cas, créer un répertoire pour la documentation, car le nombre de fichiers est important). Ensuite, nous générons la documentation en cliquant droit sur notre documentation créée en suivant ce chemin :

Image non disponible

Pour réaliser une documentation en français, ne pas oublier de choisir Analysis.fr. De plus, à chaque modification, la documentation est à régénérer.


Exemple de documentation générée afin de se faire une idée.

Génération de code JAVA

Dans cette partie, nous verrons comment générer notre code Java de manière automatique, mais nous verrons aussi comment le compléter (corps de méthode, gestion d'exceptions ou encore import à ajouter) afin de générer un code complet compilable et exécutable directement d'Objecteering.

II-B-1. Première génération de code Java

Notre génération de code se fera dans le langage JAVA. Pour cela, nous devons déployer comme précédemment le module nécessaire : Tools> Deploy an MDAC>Generators>JavaDeveloper_v4.1.35.mdac. Une fois déployé, ce module nous donne accès à une nouvelle icône dans notre barre d'outils de l'explorer UML Image non disponible. Nous cliquons sur cette icône afin de spécifier le chemin de destination des fichiers java générés :

Image non disponible

Ensuite nous lançons la génération de code java de cette manière :

Image non disponible

Voici en guise d'exemple, le fichier Client.java qui a été généré automatiquement :

Client.java
Sélectionnez
import com.softeam.objecteering.javadeveloper.annotations.objingid;
import java.util.List;
import java.util.ArrayList;
 
@objingid ("862453768:9")
public class Client 
{
    @objingid ("862453768:12")
    private int numClient;
    public int getNumClient () {
        return this.numClient;
    }
    public void setNumClient (int value) {
        this.numClient = value; 
    }
 
    @objingid ("862453768:17")
    private String nomClient;
    public String getNomClient () {
        return this.nomClient;
    }
    public void setNomClient (String value) {
        this.nomClient = value; 
    }
 
    @objingid ("862453768:20")
    private String adresseClient;
    public String getAdresseClient () {
        return this.adresseClient;
    }
    public void setAdresseClient (String value) {
        this.adresseClient = value; 
    }
 
    @objingid ("862453768:22")
    private String prenomClient;
    public String getPrenomClient () {
        return this.prenomClient;
    }
    public void setPrenomClient (String value) {
        this.prenomClient = value; 
    }
 
    @objingid ("862453768:26")
    private int soldePanier = 0;
    public int getSoldePanier () {
        return this.soldePanier;
    }
    public void setSoldePanier (int value) {
        this.soldePanier = value; 
    }
 
    @objingid ("862453768:67")
    public List<HistoriqueMouvement> historiqueMouvement = new ArrayList<HistoriqueMouvement> ();
    public List<HistoriqueMouvement> getHistoriqueMouvement () {
        return this.historiqueMouvement;
    }
 
 
    @objingid ("862453768:28")
    public Client(
        int numClient,
        String nomClient,
        String prenomClient,
        String adresse,
        int solde)
    {
    }
 
    @objingid ("862453768:35")
    public void ajouterArticle(
        int prixArticle)
    {
    }
 
    @objingid ("862453768:37")
    public void supprimerArticle(
        int prixArticle)
    {
    }
}

Regardons de plus près ce code généré. Nous pouvons y voir des balises de type @objingid (« 862453768:9 »), celles-ci sont utiles sous Eclipse avec l'ajout d'une librairie bien spécifique. Mais pour compiler et exécuter ce code (sachant que personnellement je ne les utilise pas), je n'ai rien trouvé d'autre que toutes les supprimer.

Ensuite, nous pouvons voir que tous nos attributs spécifiés dans notre diagramme de classe sont déclarés ainsi que nos méthodes. Les accesseurs générés diffèrent selon le mode d'accès choisi lors de la création d'un attribut (Read, Write, ReadWrite).

Enfin, regardons de plus près cette ligne de code :

 
Sélectionnez
public List<HistoriqueMouvement> historiqueMouvement = new ArrayList<HistoriqueMouvement> ();


Cette ligne a été générée, car nous avions mis une relation d'association de Client vers HistoriqueMouvement. De cette manière, une ArrayList du type HistoriqueMouvement a été créée dans notre classe Client afin de disposer des services de la classe HistoriqueMouvement. Enfin, nous pouvons voir que les méthodes de classe que nous avions créées dans notre diagramme de classe sont déclarées, mais vides de code. Nous allons donc voir comment remédier à cela et compléter notre génération afin que celle-ci soit complète.

II-B-2. Ajout des corps de méthodes, contraintes d'exception et import

Nous allons voir dans un même temps l'ajout d'exception et les imports Java. À cette étape, tout se passe dans la fenêtre auxiliaire. Tous les affichages peuvent générer des exceptions de type IOException, c'est pourquoi nous allons ajouter cette exception pour chaque méthode de la classe AffichagePanier ainsi que l'import java.io.* à cette même classe. En ce qui concerne les exceptions, il nous faut sélectionner une méthode, puis nous rendre dans l'onglet java de notre fenêtre auxiliaire. Nous pouvons y voir un champ Throws exception. C'est la que nous allons saisir toutes les exceptions que nous souhaitons ajouter à notre méthode (cette action est à réaliser pour chaque méthode) :

Image non disponible

Pour ajouter plusieurs types d'exception, il suffit de les séparer par une virgule.

Image non disponible


Ensuite, nous allons ajouter un import à notre classe Affichage Panier comme suit.


Il nous suffit de remplir le champ import. Voyons un petit extrait de code généré de la classe AffichagePanier afin de voir les modifications apportées :

Extrait du fichier AffichagePanier
Sélectionnez
import com.softeam.objecteering.javadeveloper.annotations.objingid;
import java.util.List;
import java.util.ArrayList;
import java.io.*;
 
@objingid ("862453768:11")
public class AffichagePanier 
{
    @objingid ("862453768:70")
    public List<Client> client = new ArrayList<Client> ();
    public List<Client> getClient () {
        return this.client;
    }
 
 
    @objingid ("862453768:40")
    public AffichagePanier()
    {
    }
 
    @objingid ("862453768:41")
    public int choixAction()
        throws IOException
    {
    }
 
    @objingid ("862453768:43")
    public int choixArticle()
        throws IOException
    {
    }

Remarque : les imports java.util.List et java.util.ArrayList ont été générés automatiquement avant nos modifications du fait de la création de la collection d'objets client (relation entre AffichagePanier et Client).

Passons au corps de nos méthodes. Le moyen n'est pas du plus adéquat, car il n'y a pas de coloration syntaxique ni une quelconque aide pour le développeur. En effet, pour implémenter le corps d'une méthode, par exemple le constructeur de la classe Client, nous cliquons sur celle-ci puis nous utiliserons l'onglet implémentation puis le bouton add. Nous spécifions le type JavaCode et nous pouvons saisir le corps de notre méthode dans la fenêtre suivante avant de le valider :

Image non disponible


Une fois l'implémentation de la méthode effectuée, nous pouvons voir que celle-ci reste visible dans notre onglet implémentation :

Image non disponible

Il est possible de saisir le code d'une méthode d'une autre manière, mais beaucoup moins pratique. Pour cela il faut se rendre dans la fenêtre auxiliaire, onglet java, nous disposons d'un champ spécifique comme suit (personnellement je ne m'en sers jamais à part pour avoir un bref aperçu) :

Image non disponible


Enfin, dans notre cas, afin de tester notre petit programme, nous avons ajouter une méthode main. Pour cela, nous avons sélectionné la classe AffichagePanier puis dans la fenêtre auxiliaire, onglet java, il nous suffit de cocher la case « main » :

Image non disponible

Remarque : lors de l'ajout de corps de méthode, il ne faut pas ajouter les { et } d'ouverture de méthode et fermeture de méthode. Par contre, en cas de block conditionnel ou autres dans le corps de la méthode, il nous faut les placer.


Regardons notre classe AffichagePanier dans son intégralité après avoir ajouté chaque corps de méthode, un main, les exceptions et import souhaités et bien entendu régénérés le code java.

AffichagePanier. java généré
Sélectionnez
import com.softeam.objecteering.javadeveloper.annotations.objingid;
import java.util.List;
import java.util.ArrayList;
import java.io.*;
 
@objingid ("862453768:11")
public class AffichagePanier 
{
    @objingid ("862453768:70")
    public List<Client> client = new ArrayList<Client> ();
 
    public List<Client> getClient () {
        return this.client;
    }
 
 
    @objingid ("862453768:40")
    public AffichagePanier()
    {
    }
 
    @objingid ("862453768:41")
    public int choixAction()
        throws IOException
    {
        int op;
 
        System.out.println("Entrez le type d'opération,Ajouter article: 1 sinon Supprimer Article:2");
        String read = null ;
        boolean ok = false ;
        do{
            try{
                    InputStreamReader lec = new InputStreamReader (System.in) ;
                BufferedReader entree = new BufferedReader (lec) ;
                read = entree.readLine() ;
                ok = true;
                }
            catch (IOException err){
                ok = false ;
            }
        }
        while(!ok);
        op=Integer.parseInt(read) ;
        return op;
    }
 
    @objingid ("862453768:43")
    public int choixArticle()
        throws IOException
    {
        int mt;
 
        String read = null ;
        boolean ok = false ;
        do{
            try{
                InputStreamReader lec = new InputStreamReader (System.in) ;
                 BufferedReader entree = new BufferedReader (lec) ;
              read = entree.readLine() ;
              ok = true;
                  }
            catch (IOException err){
                ok = false ;
            }
          }
          while(!ok);
         mt=Integer.parseInt(read) ;
        return mt;
    }
 
    @objingid ("862453768:47")
    public void afficherSoldePanier(
        Client client)
        throws IOException
    {
        System.out.println("Information concernant le panier client");
        System.out.println("numClient="+client.getNumClient());
        System.out.println("solde du panier ="+client.getSoldePanier());
    }
 
    @objingid ("862453768:50")
    public void afficherMouvementPanier(
        Client client)
        throws IOException
    {
        String s;
        System.out.println("Historique des mouvements du panier client:"+client.getNumClient());
        System.out.println("solde du panier="+client.getSoldePanier ());
 
        for (int i=0;i<client.historiqueMouvement.size();i++)
        {
            if (client.historiqueMouvement.get(i).isMouvementArticle())
            {s="+";    }
            else
            {s="-";    }
            System.out.println(s+ " "+client.historiqueMouvement.get(i).getPrixArticle());
        }
    }
 
    @objingid ("862453776:42")
    public static void main(
        String[] argv)
        throws IOException
    {
        AffichagePanier ap=new AffichagePanier();
           Client c=new Client(1234,"martin","Toto","15 Rue des tests");
 
        ap.client.add(c);
        for (int z=0;z<2;z++)
        {
            ap.afficherSoldePanier(ap.client.get(z));
            for (int j=0;j<2;j++)
            {
                int op=ap.choixAction();        
                if (op==1)
                {
                    System.out.println("Prix de l'article à ajouter:");    
                    int mt=ap.choixArticle();    
                    ap.client.get(z).ajouterArticle(mt);
                }
                if (op==2)
                {
                    System.out.println("Prix de l'article à supprimer:");
                    int mt=ap.choixArticle();
                    ap.client.get(z).supprimerArticle(mt);
                }
            }
            ap.afficherSoldePanier(ap.client.get(z));
            ap.afficherMouvementPanier(ap.client.get(z));
        }
 
    }
}

III. Conclusion

Certains détails comme la zone de saisie de code ne sont pas très ergonomiques, mais Objecteering 6 est un outil très performant, où tout se trouve lié, cohérent de la modélisation à l'implémentation. De plus, la génération de code automatique est restée fidèle à notre modélisation et peut faire gagner un certain temps par la suite. Enfin, le fait de déployer ou non certains modules en fonction des besoins reste très intéressant pour le poids de nos différents projets. Nous ne gardons que ce qui nous est utile. Bien entendu, nous n'avons vu que le diagramme de classe en terme de conception, mais tous les diagrammes connus en UML sont réalisables avec cet outil.

IV. Liens utiles

V. Remerciements

Je remercie Adrien Artero pour sa correction ainsi que Matthieu Brucher et Ricky81 pour leurs critiques constructives.

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